Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyageur
Le voyageur
Publicité
Le voyageur
Derniers commentaires
27 mars 2007

Jusqu'ou sommes nous différents?

Posons nous la question! Nous avons tous conscience de ce que nous sommes. Nous sommes tous différents des autres. Mais jusqu'à quel point pouvons nous nous différencier des autres?

Comme nous le savons tous, nous sommes différents car physiquement uniques. Mais pourquoi cherchons nous tous à nous dissocier les uns des autres? Il semble que le besoin d'exister de l'homme en est l’origine.

Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour nous différencier?

Notre manière de nous habiller est une solution visible de se mettre en marge des autres. Si pour se détacher encore plus de notre entourage nous décidions de venir au travail entièrement nu. Que se passerait il?

C'est sur, on se distinguerait largement des autres mais cela est il faisable? Dans l'absolu rien ne nous empêche physiquement de le faire. Mais moralement nous ne pouvons pas agir ainsi. Notre désir  d'être unique a ses limites. La pudeur peut en être une comme dans ce cas la mais aussi notre conditionnement. Jamais il ne serait accepté ou même toléré que des employés aillent au travail complètement nus .

Nous le savons d’ailleurs tous très bien.

Que se passerait il si à chaque travail demandé nous décidions de ne pas le faire? Que se passerait il si pour se distinguer nous choisissions de ne plus parler? Que se passerait il si à chaque instants nous disions haut et fort ce que l'on pense de tout le monde?

Certaines situations pourraient  être comiques mais nous savons que trop bien que cela est difficilement envisageable car les répercussions ne sont pas en totalité acceptées.

Malgré notre volonté d’unicité, nous sommes à chaque instant contraints. Nous ne sommes différents que dans un certain cadre que nous ne dépassons pas. Il ne nous reste alors -pour ne plus avoir à nous soucier de notre unicité- qu’à outrepasser ce cadre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous ne sommes pas si différents, mais tu as raison la contrainte culturelle nous dissocie, nous hiérachise, nous sépare... Belles réflexions sociales.
F
different quand la la forme<br /> egal quand a l esssence <br /> n'oublie pas les deux plans <br /> jamais l un sans l autre <br /> et un jour un seul et unique plan
Publicité