Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyageur
Le voyageur
Publicité
Le voyageur
Derniers commentaires
16 mars 2007

Conditionnement

Le texte suivant a été publié dans un journal étudiant dans l'iut dans lequel j'étudie. Il a été amélioré avec l'aide l'un de mes professeurs de communication que je remercie à l'occasion.

        Étudiants que nous sommes, que faisons-nous là ? Sommes-nous ici par choix ou par dépit ? « J’ai choisi ma formation » dira-t-on ! Et certes c’est le cas pour nombre d’entre nous ! Nous avons tous l’impression d’être ici par choix.

Mais il est cependant une chose que l’on ne remarque pas. Nous poursuivons des études parce que, comme tout le monde le sait, c’est nécessaire pour sortir dans la vie active avec un diplôme, dans l’espoir de trouver un boulot intéressant et bien rémunéré. Et encore, cela ne sera pas le cas pour nous tous….

        Attention ! Nous sommes conditionnés ! Oui, c’est irrémédiable! Du simple fait que nous vivons dans cette société, nous sommes contraints de suivre un schéma type. Notre vie est conditionnée et nous ne pouvons sortir de ce schéma prédéfini. Pourquoi, faire des études ? Ne devrions-nous pas pouvoir faire ce que nous voulons sans devoir passer par toutes les étapes imposées ? Pourquoi passer autant de temps à étudier alors qu’une simple formation à notre futur métier serait possible ? « Il nous faut apprendre les bases avant de nous spécialiser » nous répondra le Moi Parent. Mais cela, ce sera justement la réponse d’un être conditionné qui ne sait pas se détacher de ce qu’on lui répète depuis longtemps.

Alors devons-nous refuser ces contraintes et choisir notre part de marge ? Dans l’absolu, ce serait l’idéal, mais n’oublions pas que nous ne pouvons survivre dans notre société sans suivre le chemin que l’on nous impose…

         Voilà que notre société nous enlève une part de notre liberté, le choix entièrement libre de faire ce que nous voulons. Il faut aussi nous rendre compte que ce n’est pas seulement ce choix que l’on nous enlève. Notre conditionnement va même jusqu'à nous faire oublier ce choix perdu.

Nous oublions même que nous n’avons pas pu faire ce choix !

Cependant, il ne faut pas remettre en cause tout le système scolaire ni notre société. Car malgré ce petit rappel de notre conditionnement, nous ne pouvons refaire ce qui est fait - bel et bien fait ! - depuis si longtemps.

        Étudiants que nous sommes, à travers nos choix, à chaque instant de notre vie, nous décidons de notre futur. Et il ne faut pas oublier que ces choix peuvent être conditionnés par le simple fait que nous vivons dans une société de conditionnés !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faut écouter les besoins des humains, et non poser des structures qui l'emprisonnent. Chaqu'un devrait s'exprimer sur ce texte pour dire ce qui est. Ça serait une révolution.
L
"Je crache à la gueule sur tout ce systhème! Je vais où je veux, je pense comme je veux, mes fréquentations ne regardent que moi! Je n'ai jamais aimer les gens pré-fa-bri-qué!..." Trust
F
il n'y a pas de libre arbitre ailleurs que ce queje suis , ce qui est , ce que je fais <br /> ici et maintenant immédaiement <br /> seul est réel , l instant present , la conscience<br /> la vision <br /> il y a pas de difference entre le sujet et l object<br /> quisuis je? l évidence , l expérience immédiate du SOI, cela qui ne change pas <br /> qu es ce que je suis ? l autre ; ce qui est <br /> non séparation<br /> entre l un (je suis) et l autre (ce qui est )<br /> l ego, l illusion , a disparu <br /> plus de moi psseseur , plus de moi séparé, plus de moi controleur)<br /> libre de l ego , de l illusion je vois ce qui est <br /> alors ma responsabilité commence et mon libre arbitre est réel (libre de l illusion , de mon jugement , de mes preferences )
Publicité